Bien choisir sa Remorque

La première question essentielle : à quoi servira la remorque ? Vous avez certainement déja une idée précise de l’usage que vous souhaitez en faire ! Jardinage, bagages à transporter pour les vacances, travaux, etc.

Mais allez vous l’utiliser régulièrement, ou plutôt de manière ponctuelle ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour déterminer votre remorque idéale, nous allons les passer en revue ensemble. Bien sur, nous sommes à votre disposition par téléphone pour échanger avec vous et vous orienter vers le meilleur choix !

Quel type de remorque ?

Chacune type de remorque est adapté à une utilisation plus ou moins spécifique. Si vous souhaitez trouver une remorque pour jardiner, ou pour voyager, ou pour transporter des charges lourdes (des meubles, des gravats…), vous ne choisirez pas le même type de remorque.

La remorque polyvalente.

Si vous souhaitez utiliser votre remorque dans des situations différentes, elle est faite pour vous. Elle est parfaite pour le jardinage ou les travaux de construction et de rénovation. En effet, Elle peut servir pour transporter des déchets verts, des matériaux, etc. De plus, ces remorques possèdent des ridelles basculantes. ainsi, vous pouvez faire basculer facilement un ou plusieurs bords pour décharger plus facilement.

La remorque bagagère

C’est la remorque la plus légère, elle est parfaitement adaptée au transport de bagage pour les longs trajets de vacances. C’est la meilleure amie des familles nombreuses !

La remorque fourgon fermée.

la remorque fermée, appelée remorque fourgon, a l’avantage d’être, comme son nom l’indique, complètement fermée. Elle vous assure une protection parfaite de votre chargement, que ce soit contre les intempéries ou contre le vol. Diverses options sont disponibles, comme la pointe brise vent, une porte latérale ou une porte hayon.

La remorque Quad / Buggy / SSV.

 Ces véhicules ne pouvant pas, la plupart du temps, rouler sur route et/ou autoroute, il est souvent nécessaire d’utiliser une remorque dédiée à leur transport sur des longues distances. Pensez à Remorque Import pour vous équiper sans vous ruiner !

La remorque van

Elle a été pensée pour le transport des animaux (les chevaux dans la plupart des cas), elle est donc beaucoup plus grande. Mais il en existe différentes tailles, en fonction du type ou du nombre d’animaux transportés.

La remorque moto(s)

Comme son nom l’indique, elle est dédiée spécifiquement au transport d’une ou plusieurs motos. Tout est étudié pour que votre moto soit bien arrimée.

La remorque benne

Ces remorques, particulièrement adaptées au transport de gravats, de matériaux divers  de chantier ou de grandes quantités de déchets verts, sont équipées d’un verin pour facilement verser son chargement.

La remorque magasin

Elle est équipée pour une activité ambulante, en générale alimentaire : friterie, burger, pizzeria, boucherie, fromagerie, etc…  Découvrez notre choix de remorques magasins sur notre site dédié.

Quelle dimension de remorque ?

Cela dépendra  bien sur de votre utilisation et du volume de votre chargement.

Si vous pensez n’avoir à déplacer que des objets peu encombrants ou de petites quantités de déchet de jardin par exemple, un petit modèle de remorque d’1m sur 1m50, maniable et abordable, sera sans doute suffisant.

Vous pouvez également penser au litrage de la remorque (pour évaluer une quantité de bagages à transporter par exemple), ou plutôt aux dimensions (hauteur et largeur) pour le transport d’objet particuliers.

Un conseil : voyez plus grand, car on a tendance à toujours vouloir en ajouter ! Une bonne base est de compter 20% de taille et de poids en plus que ce qui été prévu au départ, pour éviter les mauvaises surprises.

Quel poids de charge pour ma remorque ?

Après la dimension, le poids a son importance dans le choix de sa remorque.
Mais attention ! Vous ne pourrez pas tracter n’importe quel poids, car vous serez limité par le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé – indiqué sur votre carte grise), égal au poids de votre véhicule vide + le poids de chargement de votre véhicule + le poids de la remorque à vide + le poids de chargement.

Le poids maximal tractable dépend de chaque voiture mais
il est en général égal à son PTRA (F3) moins son PTAC (F2)

(ex : une voiture dont le PTRA (F3) est de 3 To et le PTAC de 1.5 To pourra tracter au maximum 1.5 To).

En tous les cas, le poids total de l’ensemble
(véhicule tracteur + conducteur/passager(s) + bagages + remorque + véhicule tracté)
ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur
(noté F3 sur les nouvelles cartes grises).

> Voir le lexique

Remorque simple ou double essieux ?

Les remorques proposées par Remorque Import se composent d’un simple essieu (avec deux roues) ou d’un double essieux (avec 4 roues).

Si vous n’avez besoin que d’une remorque de très petite taille, vous n’aurez pas le choix, puisque petites remorques n’ont qu’un essieu. A l’inverse, si vous avec besoin d’une remorque de très grande taille, elle sera nécessairement proposée avec un double essieux.

Pour vous aider à faire votre choix pour les remorques de taille intermédiaire, voici les avantages et les inconvéniants de ces deux systèmes :

Remorque Simple essieu

Avantages

  • Moins cher
  • Plus légere
  • Plus maniable dans les déplacements manuels

Inconvéniants

  • dimensions réduites
  • Moins de stabilité
  • Moins bonne répartition des charges
  • Plus difficle à manier en marche arrière

Remorque Double essieux

Avantages

  • Plus stable
  • Meilleure répartition des charges
  • Meilleure tenue de route
  • Adapté aux charges lourdes
  • Plus de volume
  • Plus manibale en marche arrière

Inconvéniants

  • Plus lourde
  • Prix plus élevé.

Le freinage de votre remorque

Certaines remorques possèdent leur propre système de freinage, elles sont dites « freinées ». Ce système se déclenche de manière automatique lorsque la voiture ralentit. par contre, sur une remorque « non freinée », il n’y a pas dispositif de freinage. Elle suit mouvement du véhicule qui la tracte.

Une remorque freinée offre une meilleure sécurité. Cela dit, il n’est pas indispensable pour les plus petites remorques. Nous sommes là pour vous guider dans votre choix !

Un système de freinage est obligatoire si le PTAC est supérieur à 750 kg ou à la moitié du poids à vide de la voiture qui la tracte. Article R317-18 : “Toute remorque dont le PTAC excède soit 750 kg soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur doit être équipée d’un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l’attelage pendant la marche.”

Quels accessoires pour ma remorque ?

Une fois le type, la taille et le poids de votre remorque définie, restent les accessoires à ajouter à votre remorque ! Certains sont indispensables, c’est pourquoi nous vous proposons des packs remorques tout inclus.

Voilà une liste des accessoires qui vous permettront de faire un meilleur usage de votre remorque :

  • Une bâche, qui protégera votre chargement des intempéries.
  • Un antivol
  • Des réhausses, qui permettent d’augmenter le volume de chargement en élevant les parois de la remorque. Chez Remorque Import, nous vous proposons divers modèles de ridelles grillagées.
  • Une roue de secours
  • Une roue jockey, qui permet une meilleure manipulation de votre remorque et une meilleure stabilité lorsqu’elle n’est pas arrimée à votre véhicule.

Nos Packs Remorques

Chez Remorque Import, nous vous proposons des Packs Remorques prêts à partir tout compris afin de vous faciliter la vie. Pas de surprise, tout est compris, service inclus !

Vous souhaitez commander une remorque ? Appelez‑nous !!!

Commande traitée en 24h chrono

Livraison 48 h DDP

Paiment CB Sécurisé